NOS PROJETS DEPUIS 2006
Il est incontestable que
les activités du programme mené depuis 2006 ont atteint l’objectif de
développement, celui de motiver les populations analphabètes à devenir des
néo-alphabètes et à aider les populations à utiliser la lecture, l’écriture, le
calcul et les acquis de l’animation des thèmes de développement pour leur
propre activité et d’améliorer leurs vies quotidiennes.
En effet, ce Programme a
renforcé la collaboration entre les ONGs, et permis une mobilisation communautaire, un rapprochement entre les
villages voisins et la réduction des barrières religieuses ainsi que
l’accroissement de l’auto estime du néo-alphabète. On note également une forte
demande d’ouverture de classes des villages non encore couverts par le projet et
le renforcement du nombre de classes dans les villages déjà couverts.
En termes de résultats,
l’on peut noter :
Pour la première campagne
d’alphabétisation (2005-2006), six (06) classes d’alphabétisation à titre
d’expérimentation dans six (06) villages ont été ouvertes ;
Pour la saison 2006-2007,
vingt quatre (24) nouvelles classes dans vingt quatre (24) nouveaux villages
ont été ouvertes.
La saison 2007-2008 a vu
l’ouverture de trente (30) autres nouvelles classes Pour la saison 2008-2009,
dix (10) classes ont été ouvertes.
En juin 2009, toutes ces
soixante-dix (70) classes ont passé avec succès les niveaux I, II, III et IV
avec 1701 inscrits. Parmi ces inscrits,
1398 apprenants se sont présentés à l’évaluation finale dont 880 femmes et 518
hommes. Le taux de réussite globale est de 69,25 %. Ces classes ont vu leurs
portes ouvertes en janvier 2010 pour les niveaux II, III, IV et V avec 1 606
apprenants inscrits.
En décembre 2010,
COPA-TOGO compte à son actif :
-
140 Centres
d’alphabétisation mis en place ;
-
15
Superviseurs formés dont les compétences ont été renforcés sur le plan
technico-pédagogique ;
-
1
Coordinateur Exécutif dont les compétences ont été renforcés sur le plan
technico-pédagogique
-
1 606
apprenants dont 1 285 femmes ;
-
6 Agents de
Développement Communautaires, responsables d’ONG et Associations membres.
Les 1 606 apprenants sont repartis en 4 niveaux :
-
Niveau
II : 10 centres
-
Niveau
III : 30 centres
-
Niveau IV :
24 centres
-
Niveau
V : 06 centres
Les niveaux IV et V sont
au cycle 2 ou celui de la transition en français qui est de 2 ans
d’étude ;
Les 2 premiers niveaux
sont du cycle 1 ou celui en tem dont la durée d’étude est de 3 ans.
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