Projets



NOS PROJETS DEPUIS 2006
Il est incontestable que les activités du programme mené depuis 2006 ont atteint l’objectif de développement, celui de motiver les populations analphabètes à devenir des néo-alphabètes et à aider les populations à utiliser la lecture, l’écriture, le calcul et les acquis de l’animation des thèmes de développement pour leur propre activité et d’améliorer leurs vies quotidiennes.
En effet, ce Programme a renforcé la collaboration entre les ONGs, et permis une mobilisation  communautaire, un rapprochement entre les villages voisins et la réduction des barrières religieuses ainsi que l’accroissement de l’auto estime du néo-alphabète. On note également une forte demande d’ouverture de classes des villages non encore couverts par le projet et le renforcement du nombre de classes dans les villages déjà couverts.
En termes de résultats, l’on peut noter :
Pour la première campagne d’alphabétisation (2005-2006), six (06) classes d’alphabétisation à titre d’expérimentation dans six (06) villages ont été ouvertes ;
Pour la saison 2006-2007, vingt quatre (24) nouvelles classes dans vingt quatre (24) nouveaux villages ont été ouvertes.
La saison 2007-2008 a vu l’ouverture de trente (30) autres nouvelles classes Pour la saison 2008-2009, dix (10) classes ont été ouvertes.
En juin 2009, toutes ces soixante-dix (70) classes ont passé avec succès les niveaux I, II, III et IV avec 1701 inscrits.  Parmi ces inscrits, 1398 apprenants se sont présentés à l’évaluation finale dont 880 femmes et 518 hommes. Le taux de réussite globale est de 69,25 %. Ces classes ont vu leurs portes ouvertes en janvier 2010 pour les niveaux II, III, IV et V avec 1 606 apprenants inscrits.
En décembre 2010, COPA-TOGO compte à son actif :
-          140 Centres d’alphabétisation mis en place ;
-          15 Superviseurs formés dont les compétences ont été renforcés sur le plan technico-pédagogique ;
-          1 Coordinateur Exécutif dont les compétences ont été renforcés sur le plan technico-pédagogique
-          1 606 apprenants dont 1 285 femmes ;
-          6 Agents de Développement Communautaires, responsables d’ONG et Associations membres.
Les 1 606  apprenants sont repartis en 4 niveaux :
-          Niveau II :   10 centres
-          Niveau III : 30 centres
-          Niveau IV : 24 centres
-          Niveau V :    06 centres
Les niveaux IV et V sont au cycle 2 ou celui de la transition en français qui est de 2 ans d’étude ;
Les 2 premiers niveaux sont du cycle 1 ou celui en tem dont la durée d’étude est de 3 ans.

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