I - Objectif général du programme alphabétisation
L’objectif général du Programme est d’amener le
peuple tem à s’auto développer à travers un programme d'alphabétisation.
II - Objectifs spécifiques du programme
Les objectifs de
l’action sont les suivants, divisés en six domaines principaux :
1.
Développement de la littérature en tem
2.
Programme d’alphabétisation
3.
Promotion du tem écrit
4.
Développement communautaire
5.
Renforcement des capacités
6.
Suivi et évaluation
Les objectifs spécifiques sont déclinés en des résultats attendus
d’ici fin 2015. Il s’agit :
1. Développement de la littérature en tem
1.1.
La capacité de
12 traducteurs (français - tem) est renforcée
1.2.
Des documents
sur des thèmes de développement sont traduits
1.3.
Du matériel de
lecture supplémentaire est développé pour les niveaux différents
2. Programme d’alphabétisation
2.1. Une
étude de base a été faite (budget et demande séparés)
2.2. Programme d’alphabétisation existant en tem
continué ; de nouvelles classes établies. Le nombre total des inscrits dans le
programme de trois ans est 2032 (dont 1500 sont des nouveaux apprenants et le
reste continuent d’un cycle précédent)
2.3. Des
moniteurs ont été formés / recyclés
2.4. Un programme bilingue, post-alpha a été initié
pour les années 4 and 5
2.5. Les moniteurs ont la capacité d’enseigner le
programme post-alpha
2.6. Les superviseurs et le coordinateur avec les
assistants ont la capacité de faire le suivi et l’évaluation du programme
d’alphabétisation.
3. Promotion du tem écrit
3.1. Des clubs de lecture ont été établis
3.2. Les cours de transition sont donnés français-tem
3.3. Les gens ont été encourages d’écrire en tem
4. Développement communautaire
4.1. Les capacités d’alphabétisation sont
appliquées dans le développement communautaire à travers des GVE&C (groupements villageois d’épargne et de
crédit).
5. Renforcement des capacités
5.1. La capacité de la gestion de projet à
COPA-TOGO est renforcée
6. Suivi et évaluation
6.1. Les procédures de suivi pour le programme
d’alpha sont mises en place et respectées
6.2. Le
système de contrôle interne et les routines d’évaluation de COPA-TOGO sont mis
en place
6.3. Les procédures de suivi et d’évaluation
externe sont mises en place
III - Situation des centres d’alphabétisation
La situation des classes d’alphabétisation et de
post-alphabétisation du Programme se présente comme suit.
Tableau 1 - Nombre de centres ouverts de 2006 à
2013
N°
|
NIVEAU
|
NBRE DE CLASSES
|
ANNEE D’OUVERTURE
|
01
|
Classes du niveau1
|
20
|
2013
|
02
|
Classes du niveau2
|
10
|
2012
|
03
|
Classes du niveau3
|
12
|
2011
|
04
|
Classes du niveau5
|
10
|
2009
|
05
|
Clubs
|
50
|
2007 et 2008
|
COPA TOGO dispose à son actif quarante deux (42)
classes d’alphabétisation initiale, soixante-dix (70) classes de
post-alphabétisation.
Notons que dix (10) des soixante-dix (70) classes
sont actuellement autonomisées.
Tableau 2 - Nombre d’apprenants inscrits
Nom des classes
|
Nombre d’apprenants inscrits
|
Nombre de classes
|
|||
H
|
F
|
T
|
|||
Classes du niveau 1
|
251
|
323
|
574
|
20
|
+74
|
Classes du niveau 2
|
49
|
137
|
186
|
10
|
-34
|
Classes du niveau 3
|
144
|
164
|
308
|
12
|
+116
|
Classes du niveau 5
|
135
|
105
|
240
|
10
|
+120
|
Clubs
|
380
|
800
|
1180
|
60
|
-20
|
Total
|
959
|
1529
|
112
|
+256
|
Tableau 3 - Nombre d’apprenants ayant abandonnés
par année
N°
|
Année
|
Inscrits
|
Abandonnés
|
Pourcentage
|
01
|
2006
|
150
|
44
|
29%
|
02
|
2007
|
750
|
219
|
29%
|
03
|
2008
|
1487
|
502
|
33%
|
04
|
2009
|
1579
|
310
|
20%
|
05
|
2010
|
1606
|
319
|
20%
|
06
|
2011
|
1684
|
297
|
18%
|
07
|
2012
|
1787
|
293
|
17%
|
TOTAL
|
9043
|
1984
|
22%
|
Le taux global d’abandon est
de 22% dans la période 2006-2012.
IV - Données sur les ressources humaines du
programme
Tableau 4 - Nombre de monitrices/moniteurs et
animateurs/animatrices formés
N°
|
Nom
des Classes
|
Nombres de moniteurs formes
|
Total
|
|
Femmes
|
Hommes
|
|||
01
|
Classes du niveau1
|
10
|
30
|
40
|
02
|
Classes du niveau2
|
07
|
13
|
20
|
03
|
Classes du niveau3
|
09
|
15
|
24
|
04
|
Classes du niveau5
|
02
|
18
|
20
|
05
|
Clubs
|
24
|
96
|
120
|
Total
|
52
|
172
|
224
|
Le programme a formé deux
cent quatre (224) moniteurs/monitrices et animateurs/animatrices qui encadrent
cent douze (112) classes et clubs d’alphabétisation.
Tableau 5 - Nombre de superviseurs formés par ONG/Associations
membres
N°
|
Structure de provenance
|
Nombre de superviseurs formés
|
Total
|
|
Femmes
|
Hommes
|
|||
01
|
AB TEM
|
01
|
01
|
02
|
02
|
AJA
|
01
|
02
|
03
|
03
|
APCR
|
00
|
02
|
02
|
04
|
CARD
|
02
|
00
|
02
|
05
|
CAV
|
00
|
02
|
02
|
06
|
PASEORSC
|
01
|
03
|
04
|
Total
|
05
|
10
|
15
|
Au total quinze (15)
superviseurs issus de six (06) ONG/Associations ont été formés par le programme
En plus le Programme a
renforcé les capacités de deux (02) Assistants (Technique et Administratif) et
d’un coordinateur.
V - Situation des matériels d’alphabétisation
initiale et de post-alphabétisation
Tableau 6 - Matériels d’alphabétisation initiale et
de post alphabétisation utilisés
N°
|
Nom des Classes
|
Lecture et écriture
|
Calcul
|
Guides
|
01
|
Classes du niveau1
|
Pré lecture, pré-syllabaire,
Syllabaire 1 et cahier d’écriture
|
Calcul 1
|
Guide du volet du volet global et
Guide du moniteur syllabaire 1
|
02
|
Classes du niveau2
|
Syllabaire 2 et cahier
d’écriture
|
Calcul 2
|
Guide du volet du volet global et
Guide du moniteur syllabaire 2
|
03
|
Classes du niveau3
|
Syllabaire 3
|
Calcul 3
|
Guide du volet du volet global
Guide du moniteur du syllabaire 3
|
04
|
Classes du niveau 4 : classes de transition en
français
|
Comparaison de l’orthographes
française et tem,
Premier pas en français
Les Sons français
|
Comptabilité simplifiée
(document de gestion)
|
Guide du moniteur de la comptabilité simplifiée
|
05
|
Classes du niveau 5
|
Idem (niveau 4) plus les thématiques
de
4 X 4
|
Comptabilité simplifiée
(document de gestion)
|
|
06
|
Clubs
|
Les thématiques de
développement produits et les documents du français fondamental
|
L’ensemble des documents sur
le calcul plus la
Comptabilité simplifiée (document de gestion)
|
VI - Documents produits par le Programme
§
Documents de grammaire
Cinq (05) documents de
grammaire tem sont produits et utilisés dans le renforcement des capacités en
langue tem :
1. Alphabet et
ponctuation ;
2. Le ton en tem ;
3. Les catégories
grammaticales ;
4. Le verbe conjugué et
5. La perturbation des tons.
§
Documents de
développement produits
Huit (08) titres portant sur le développement ont
été produits. Tous ces documents sont produits en tem :
1.
Un titre sur
le petit commerce
2.
Un titre sur
les violences faites aux femmes et aux enfants
3.
Un titre sur
l’importance de l’alphabétisation
4.
Un titre sur
le mariage
5.
Un titre sur
les droits des enfants
6.
Un titre sur
la protection des droits des enfants
7.
Un titre sur
l’importance de la langue maternelle
8.
Un titre sur
le VIH/SIDA
§
Documents de lecture
faciles pour les néo-alphabètes produits
Il y a eu cinq (05) titres de lecture facile
adaptée aux besoins des néo-alphabètes produits par COPA. Ces documents sont en
français et en tem :
1.
Les brûlures
2.
La diarrhée
3.
Le paludisme
4.
Le tabac
5.
L’alcoolisme
VII - Situation des projets d’AGR initiés au niveau
des classes
Tableau 7 – Situation des AGR mises en place
N°
|
Nom des Classes
|
Nbre de classes bénéficiaires
|
Montant de crédits octroyé
|
Nbre de classes ayant remboursé
|
Observations
|
01
|
Classes du niveau1
|
20
|
-
|
-
|
Projets d’AGR se feront en
GVE&C
|
02
|
Classes du niveau2
|
10
|
-
|
-
|
Projets d’AGR se feront en
GVE&C
|
03
|
Classes du niveau3
|
12
|
1 200 000 F
|
-
|
Le remboursement se fera en
juin 2013
|
04
|
Classes du niveau5
|
10
|
1 000 000 F
|
10 sur 10 ont remboursé
|
|
05
|
Clubs
|
60
|
6 000 000
F
|
57 sur 60 ont remboursé
|
Notons que parmi les soixante clubs dix (10) clubs
autonomisés du programme ont également bénéficié de crédits pour les AGR. Sept
(07) sur dix (10) de ces clubs ont pu rembourser correctement.
VIII - Existence du cycle en français
Le programme dispose, en plus du cycle en tem qui
est de trois (03) ans, d’un cycle en français qui est d’une année
d’apprentissage.
IX - Cibles du programme
La population cible du
programme reste les communautés tem des quartiers et villages des zones d’intervention d’une des 6
ONG/Associations noyaux du COPA-TOGO.
X - Appartenance ethnique des bénéficiaires
Parmi les bénéficiaires
de ce programme on retrouve les groupes d’appartenance ethnique suivants
:
Les Tem
Les Kabyès
Les Ewés
Les Peulhs
Les Moba
Les Yourouba
FELICITATIONS POUR VOTRE TRAVAIL ET POUR LES RESULTATS OBTENUS.
RépondreSupprimerSI VOUS NE LE FAITES PAS ENCORE, JE VOUS PROPOSE D'ENCOURAGER LA CORRESPOMDANCE PAR ECRIT ENTRE VOS APPRENAMTS DANS LA LANGUE APPRISE.
SAFIANOU N. T. OURO-SAMA
DIRECTION GENERALE
ASECNA DAKAR
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci à COPA TOGO pour tous les efforts déployés et venus à point nommé. Le peuple Tem ne vous manquerai pas d'éloges et vous serez reconnaissant dans son développement intégral. Avec toutes mes excuses, permettez moi, de laisser une doléance qu'est: Publier nous un document en Tem sur les pratiques négatives des nouvelles technologies et les conseq6 qui en découlent de ses pratiques. J'étais ancien moniteur de l'ONG CARD de BAMANA Rita. Je suis diplômé en Alphabétisation depuis 1998. J'ai servi les centres de kpangalam zaïre. Je sollicite de votre haute bienveillance un recyclage pour relancer ma capacité et acquérir des nouvelles connaissances en Tem. Merci
RépondreSupprimer