Activités



ACTIVITES MENEES DEPUIS 2006
I -  Objectif général du programme alphabétisation
L’objectif général du Programme est d’amener le peuple tem à s’auto développer à travers un programme d'alphabétisation.
II - Objectifs spécifiques du programme
Les objectifs de l’action sont les suivants, divisés en six domaines principaux :
1.      Développement de la littérature en tem
2.      Programme d’alphabétisation
3.      Promotion du tem écrit
4.      Développement communautaire
5.      Renforcement des capacités
6.      Suivi et évaluation
Les objectifs spécifiques sont déclinés en des résultats attendus d’ici fin 2015. Il s’agit :
1. Développement de la littérature en tem
1.1.           La capacité de 12 traducteurs (français - tem) est renforcée
1.2.           Des documents sur des thèmes de développement sont traduits
1.3.           Du matériel de lecture supplémentaire est développé pour les niveaux différents 
2. Programme d’alphabétisation
2.1.  Une étude de base a été faite (budget et demande séparés)
2.2. Programme d’alphabétisation existant en tem continué ; de nouvelles classes établies. Le nombre total des inscrits dans le programme de trois ans est 2032 (dont 1500 sont des nouveaux apprenants et le reste continuent d’un cycle précédent)
2.3.  Des moniteurs ont été formés / recyclés
2.4. Un programme bilingue, post-alpha a été initié pour les années 4 and 5
2.5. Les moniteurs ont la capacité d’enseigner le programme post-alpha
2.6. Les superviseurs et le coordinateur avec les assistants ont la capacité de faire le suivi et l’évaluation du programme d’alphabétisation.
3. Promotion du tem écrit
3.1. Des clubs de lecture ont été établis
3.2. Les cours de transition  sont donnés français-tem
3.3. Les gens ont été encourages d’écrire en tem
4. Développement communautaire
4.1. Les capacités d’alphabétisation sont appliquées dans le développement communautaire à travers des GVE&C  (groupements villageois d’épargne et de crédit).
5. Renforcement des capacités
5.1. La capacité de la gestion de projet à COPA-TOGO est renforcée
6. Suivi et évaluation
6.1. Les procédures de suivi pour le programme d’alpha sont mises en place et respectées
6.2.  Le système de contrôle interne et les routines d’évaluation de COPA-TOGO sont mis en place
6.3. Les procédures de suivi et d’évaluation externe sont mises en place
III - Situation des centres d’alphabétisation
La situation des classes d’alphabétisation et de post-alphabétisation du Programme se présente comme suit.
Tableau 1 - Nombre de centres ouverts de 2006 à 2013

NIVEAU
NBRE DE CLASSES
ANNEE D’OUVERTURE
01
Classes du niveau1
20
2013
02
Classes du niveau2
10
2012
03
Classes du niveau3
12
2011
04
Classes du niveau5
10
2009
05
Clubs
50
2007 et 2008
COPA TOGO dispose à son actif quarante deux (42) classes d’alphabétisation initiale, soixante-dix (70) classes de post-alphabétisation.
Notons que dix (10) des soixante-dix (70) classes sont actuellement autonomisées.
Tableau 2 - Nombre d’apprenants inscrits

Nom des classes
Nombre d’apprenants inscrits
Nombre de classes
Ecart
H
F
T
Classes du niveau 1
251
323
574
20
+74
Classes du niveau 2
49
137
186
10
-34
Classes du niveau 3
144
164
308
12
+116
Classes du niveau 5
135
105
240
10
+120
Clubs
380
800
1180
60
-20
Total
959
1529
2488
112
+256



Tableau 3 - Nombre d’apprenants ayant abandonnés par année

Année
Inscrits
Abandonnés
Pourcentage
01
2006
150
44
29%
02
2007
750
219
29%
03
2008
1487
502
33%
04
2009
1579
310
20%
05
2010
1606
319
20%
06
2011
1684
297
18%
07
2012
1787
293
17%
TOTAL
9043
1984
22%

Le taux global d’abandon est de 22% dans la période 2006-2012.
IV - Données sur les ressources humaines du programme
Tableau 4 - Nombre de monitrices/moniteurs et animateurs/animatrices formés

Nom des Classes
Nombres de moniteurs formes
Total
Femmes
Hommes
01
Classes du niveau1
10
30
40
02
Classes du niveau2
07
13
20
03
Classes du niveau3
09
15
24
04
Classes du niveau5
02
18
20
05
Clubs
24
96
120
Total
52
172
224
Le programme a formé deux cent quatre (224) moniteurs/monitrices et animateurs/animatrices qui encadrent cent douze (112) classes et clubs d’alphabétisation.
Tableau 5 - Nombre de superviseurs formés par ONG/Associations membres

Structure de provenance
Nombre de superviseurs formés
Total
Femmes
Hommes
01
AB TEM
01
01
02
02
AJA
01
02
03
03
APCR
00
02
02
04
CARD
02
00
02
05
CAV
00
02
02
06
PASEORSC
01
03
04
Total
05
10
15
Au total quinze (15) superviseurs issus de six (06) ONG/Associations ont été formés par le programme
En plus le Programme a renforcé les capacités de deux (02) Assistants (Technique et Administratif) et d’un coordinateur.



V - Situation des matériels d’alphabétisation initiale et de post-alphabétisation 
Tableau 6 - Matériels d’alphabétisation initiale et de post alphabétisation utilisés

Nom des Classes
Lecture et écriture
Calcul
Guides

01

Classes du niveau1
Pré lecture, pré-syllabaire, Syllabaire 1 et cahier d’écriture
Calcul 1
Guide du volet du volet global et
Guide du moniteur syllabaire 1

02

Classes du niveau2
Syllabaire 2 et cahier d’écriture

Calcul 2
Guide du volet du volet global et
Guide du moniteur syllabaire 2

03

Classes du niveau3
Syllabaire 3
Calcul 3
Guide du volet du volet global
Guide du moniteur du syllabaire 3
04
Classes du niveau 4 : classes de transition en français
Comparaison de l’orthographes française et tem,
Premier pas en français
Les Sons français
Comptabilité simplifiée (document de gestion)
Guide du moniteur de la comptabilité simplifiée
05
Classes du niveau 5
Idem (niveau 4) plus les  thématiques  de
4 X 4
Comptabilité simplifiée (document de gestion)

06
Clubs
Les thématiques de développement produits et les documents du français fondamental
L’ensemble des documents sur le calcul  plus la  Comptabilité simplifiée (document de gestion)


VI - Documents produits par le Programme
§         Documents de grammaire
Cinq (05) documents de grammaire tem sont produits et utilisés dans le renforcement des capacités en langue tem :
1.      Alphabet et ponctuation ;
2.      Le ton en tem ;
3.      Les catégories grammaticales ;
4.      Le verbe conjugué et
5.      La perturbation des tons.
§         Documents de développement produits
Huit (08) titres portant sur le développement ont été produits. Tous ces documents sont produits en tem :
1.      Un titre sur le petit commerce
2.      Un titre sur les violences faites aux femmes et aux enfants
3.      Un titre sur l’importance de l’alphabétisation
4.      Un titre sur le mariage
5.      Un titre sur les droits des enfants
6.      Un titre sur la protection des droits des enfants
7.      Un titre sur l’importance de la langue maternelle
8.      Un titre sur le VIH/SIDA
§         Documents de lecture faciles pour les néo-alphabètes  produits
Il y a eu cinq (05) titres de lecture facile adaptée aux besoins des néo-alphabètes produits par COPA. Ces documents sont en français et en tem :
1.      Les brûlures
2.      La diarrhée
3.      Le paludisme
4.      Le tabac
5.      L’alcoolisme
VII - Situation des projets d’AGR initiés au niveau des classes
Tableau 7 – Situation des AGR mises en place



Nom des Classes
Nbre de classes bénéficiaires
Montant  de crédits octroyé
Nbre de classes ayant remboursé

Observations
01
Classes du niveau1
20
-
-
Projets d’AGR se feront en GVE&C
02
Classes du niveau2
10
-
-
Projets d’AGR se feront en GVE&C
03
Classes du niveau3
12
1 200 000 F
-
Le remboursement se fera en juin 2013
04
Classes du niveau5
10
1 000 000 F
10 sur 10 ont remboursé

05
Clubs
60
6 000 000 F
57 sur 60 ont remboursé

Notons que  parmi les soixante clubs dix (10) clubs autonomisés du programme ont également bénéficié de crédits pour les AGR. Sept (07) sur dix (10) de ces clubs ont pu rembourser correctement.
VIII - Existence du cycle en français
Le programme dispose, en plus du cycle en tem qui est de trois (03) ans, d’un cycle en français qui est d’une année d’apprentissage.


IX - Cibles du programme
La population cible du programme reste les communautés tem des quartiers et villages des  zones d’intervention d’une des 6 ONG/Associations  noyaux du COPA-TOGO.
X - Appartenance ethnique des bénéficiaires
Parmi les bénéficiaires de ce programme on retrouve les groupes d’appartenance ethnique  suivants :
 Les Tem
Les Kabyès
Les Ewés
Les Peulhs
Les Moba
Les Yourouba


3 commentaires:

  1. FELICITATIONS POUR VOTRE TRAVAIL ET POUR LES RESULTATS OBTENUS.
    SI VOUS NE LE FAITES PAS ENCORE, JE VOUS PROPOSE D'ENCOURAGER LA CORRESPOMDANCE PAR ECRIT ENTRE VOS APPRENAMTS DANS LA LANGUE APPRISE.

    SAFIANOU N. T. OURO-SAMA
    DIRECTION GENERALE
    ASECNA DAKAR

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  2. Merci à COPA TOGO pour tous les efforts déployés et venus à point nommé. Le peuple Tem ne vous manquerai pas d'éloges et vous serez reconnaissant dans son développement intégral. Avec toutes mes excuses, permettez moi, de laisser une doléance qu'est: Publier nous un document en Tem sur les pratiques négatives des nouvelles technologies et les conseq6 qui en découlent de ses pratiques. J'étais ancien moniteur de l'ONG CARD de BAMANA Rita. Je suis diplômé en Alphabétisation depuis 1998. J'ai servi les centres de kpangalam zaïre. Je sollicite de votre haute bienveillance un recyclage pour relancer ma capacité et acquérir des nouvelles connaissances en Tem. Merci

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